C’est quand même bien pratique les CDN. Un seul service qui tombe en panne et c’est des dizaines de sites appartenant à des entités différentes et théoriquement hébergés à des endroits différents qui ne fonctionnent plus correctement.

@Sylvhem@eldritch.cafe un truc m'échappe. Si le CDN est down, ton site est pas censé afficher la source lui-même directement du coup ?
ou bien c'est (encore) un problème de cache ?

@Sylvhem @oz
Ça dépend de pour quoi tu utilises le CDN. Pour des assets (js, css, images, etc.), tu pourras avoir un site moche (css) ou non fonctionnel (parce que ton site est tout en js) ou partiellement cassé (genre pas d’images).

Si tu utilises le CDN en frontal, toutes les requêtes passent par le CDN, qui fait proxy vers ton site. Le CDN va cacher les réponses au plus près des utilisatrices afin que seule la première ait une réponse « lente ». Mais si CDN cassé, plus de site.

Follow

@framasky
Mais .... MAIS

Utiliser un CDN en frontal. Les abrutis. Tout ça car ils ont la flemme de set up un serveur propre capable de résister à des DDoS.
@Sylvhem @oz

@lhp22 @Sylvhem @oz
Il peut y avoir des raisons : un site très consulté partout dans le monde (par exemple un journal de référence) peut avoir un intérêt à être servi par un CDN pour réduire la latence pour les visiteuses de partout dans le monde.

@framasky
Qu'ils soient références en primaire dans les DNS concernés, why not. Mais que ce soit le seul point accessible, c'est stupide.

L'accessibilité prône toujours sur la vitesse. Un site lent sera toujours mieux qu'un site inaccessible.
@Sylvhem @oz

@framasky @Sylvhem @oz
Je dirais même que normalement, le reverse proxy (je suis sur que je me goure de termes : le composant serveur qu'il y a généralement avant le serveur proprement dit, là où est généralement géré le DDoS) devrait renvoyer sur l'IP original si le cdn est out.

D'un autre cote, vu l'ampleur de la panne, je dirais que c'est justement ce composant qui a foiré :p

Quoiqu'il en soit, ne même plus avoir un enregistrement DNS ''lemonde.fr'' qui pointe vers le vrai site, c'est un peu chercher la merde.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!