Sérieusement, quelles solutions efficaces avons-nous pour lutter contre l'autoritarisme et le flicage grandissant en France ?
Où est notre démocratie lorsque le gouvernement et la présidence n'entendent pas le peuple qui refuse d'être fliquer en permanence ? Comment retrouver nos libertés ?

Je me trouve démunie, j'aimerais être acteur mais je ne sais pas quelle action je dois mener

Follow

@bachir
Si tu as des compétences techniques, monter des serveurs de communications sécurisées (e2e) et chiffrer tes mails.

Si tu ne les a pas, tu peux interpeller les députés. En effet, toute loi européenne doit derrière faire l'objet d'une ratification parlementaire (typiquement, le rgpd est rentré dans la loi française avec la loi Lemaire).

Soutenir les assocs qui luttent contre (lqdn ?), financièrement ou en t'investissant. Il y a toujours du taff pour les bénévoles.

Informer encore et encore ton entourage

@bachir
Mais de fait, je ne sais pas comment cette loi peut passer. Ils n'ont toujours pas démontré qu'un flicage massif améliorer la qualité des services, donc le ConsCons devrait casser ça direct, va y avoir un probleme.

(Bon, ça, c'est la façade officielle, dans tous les cas c'est déjà fait de facto)

@lhp22
@bachir

Permettez-moi de signaler, sauf erreur de ma part, une inexactitude : les règlements européens s'appliquent sans transposition dans le droit national. Tous les textes européens ne sont pas des règlements (décision, directive), mais le RGPD en est un.

@lechaviro
Oh, je ne suis pas au fait des subtilités de différences de statut des textes européens, je ne suis pas juriste.

Mais il me semblait que toute disposition européenne prenait effet immédiatement, mais qu'elles devaient systématiquement être intégrés par ratification par les parlements nationaux (par un vote généralement symbolique, sauf lorsque certaines dispositions sont laissés à la discrétion du législateur national).
@bachir

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!