Home to 4 users
Who authored 819 statuses

Origine

Initialement poussée par @lhp22@framapiaf.org, cette instance a pour but de recueillir des gens souhaitant s'approcher de la Fédiverse et s'éloigner de Twitter, Facebook ou autres services gratuits en première approche, mais coûteux en terme de vie privée.

Fédiverse ?

Pour faire simple, Mastodon est un réseau social de microblogging (à la Twitter) fédéré. Ca signifie que Mastodon est d'abord un logiciel, installable sur n'importe quel serveur. Une dite installation est appelée instance.

En tant que réseau social, Mastodon est donc faite de milliers d'instances d'un même logiciel, appelé Mastodon. Pour que tous les serveurs puissent se parler, se voir entre eux, se comprendre, ils doivent pouvoir communiquer en suivant des règles préétablies. Ces règles sont appelés protocole. Et, dans le cas d'espèce, le protocole utilisé s'appelle ActivyPub.

Le protocole ActivyPub n'est pas propre à Mastodon, et est utilisé par beaucoup d'autres réseaux sociaux fédérés : Pixelfed (instagram-like), Pleroma (un autre twitter-like), GNU Social (une sorte de facebook), Peertube (youtube-like), Diaspora*.

Et cerise sur le gâteau : puisque tous ces réseaux sociaux utilisent le même protocole, ils peuvent même se parler entre eux. En fait, toute instance comprenant et pouvant utiliser le protocole ActivyPub peut communiquer avec n'importe quelle instance qui en fait de même. On obtient ainsi un groupement de serveurs qui sont pêle-mêle des serveurs de Mastodon, Pleroma, Peertube, etc. qui peuvent communiquer entre eux !

Autrement dit, si vous possédez un compte Mastodon sur une instance, vous pouvez commenter, visionner, partager les contenus de tous ces autres réseaux sociaux !

Cette hyperfédération de réseaux sociaux est appelée Fédiverse. Pour plus d'informations, je vous renvoie à cet excellent article du Framablog, traduit de l'italien par l'équipe bénévole de Framalang, qui explique en détail et pour lae néophyte ce qu'est-ce la Fédiverse et toutes ces possibilités.

Disclaimer privé

Toute instance est installée sur un serveur. Un serveur est un ordinateur. Chaque ordinateur appartient à quelqu'un.

En l'occurence, l'actuelle instance est installée sur un serveur d'OVH (formule essentiale), et est administrée par @oswald_t@masto.yaeghs.net . OVH assume donc les responsabilités d'hébergeur de cette instance et oswald_t les responsabilités d'administrateur.

Contact

En cas de besoins urgents (typiquement, signalement d'un contenu contrevenant à la loi française), vous pouvez contacter abuse AROBASE lhp22 PWAINT yaeghs PWAINT net . Une adresse en abuse AROBASE masto PWAINT yaeghs PWAINT net est prévue pour bientôt.

Pour tout autre requête, merci de passer directement par la Fédiverse.

Spécificités de cette instance et règles de modération

Soyons clair.e.s. Vous êtes sur mon instance. Je ne compte pas m'amuser à être dictateur, mais puisque j'assume la responsabilité légale d'administrateur, vous êtes soumis à mon pouvoir discrétionnaire.

Néanmoins, ce pouvoir discrétionnaire n'est pas totalement aveugle et souhaite respecter quelques règles.

Les règles générales

  • Cette instance est une instance ouverte à la Fédiverse.
  • Cet endroit n'est pas une safeplace, du fait de son ouverture, mais elle n'est pas un lieu d'oppression.

Règles un peu plus précises

  • Tout contenu contrevenant clairement à la loi française sera supprimé dès que vu.
  • Tout contenu signalé par les autorités compétentes, et tel que m'y oblige la loi, sera supprimé.
  • Toutes les personnes sur masto.yaeghs.net étant majeure, le contenu pornographique est autorisé et ne sera pas filtré spécifiquement, mais nous vous serions gré de bien vouloir utiliser les CW appropriés. Par exemple, avec un nsfw (Not Safe For Work).
  • Tout contenu homophobe, misogyne, sexiste, raciste, islamophobe, antisémite, transphobe, biphobe, négationniste, révisionniste, lgbtqiap-phobe est banni.
  • Beaucoup de mots véhiculent un sens banni selon la règle précédente. Une petite latitude est accordée quant à leur utilisation, mais leur emploi exposera ledit pouët à une suppression sine die selon le contexte et mon humeur du moment.

Règles de bienséance

Beaucoup de contenus peuvent présenter un potentiel problème pour d'autres utilisateurs. Ne pas hésiter à abuser des CW.

Afin d'améliorer la lisibilité de la Fédiverse, vous êtes encouragés à toujours adjoindre à une image une description alternative, pouvant être lu par des lecteurs automatiques à destination des aveugles.

Signaler un abus

Vous pouvez le faire directement avec le bouton Signaler , ou en tagguant @oswald_t@masto.yaeghs.net .

Les autres instances

Beaucoup d'instances sont permissives. Il existe des outils de bloquage d'instance envers d'autres. En d'autres termes, il est possible de masquer des bouts de la Fédiverse à cette instance et à ses utilisateurs. Liste des instances bloquées : pour le moment, aucune.

Autre

Toutes les images utilisées de façon publique proviennent du site isorepublic.com et sont sous licence CC0.

Applications mobiles

Vous trouverez sur le Google Store l'application Tusky, qui m'a été recommandée mais qui n'est pas celle que j'utilise historiquement.

Je vous conseille plutôt d'utiliser Fedilab. Elle est payante sur le Google Store mais gratuite sur F-Droid : le "Google Store" des applications libres pour Android.

Pour installer F-Droid, je vous conseille d'aller sur le site officiel de F-Droid (sic). Dès que F-Droid est installé, je vous conseille d'aller chercher Fedilab dedans. N'hésitez pas à insister, la fonction *recherche* de F-Droid est encore plus capricieuse qu'un ouragan un jour de sècheresse.

De manière générale, vous pouvez piocher des applications de F-Droid les yeux fermées : la politique d'admission dans ce store est assez stricte.

Tips supplémentaire au passage : vous pouvez installer d'autres stores d'applications à partir de F-Droid. Notamment Aurora Store. Cette application vous permet d'avoir en un seul store les applications de F-Droid et celle du Google Store. Et cerise sur le gâteau, elle vous permet d'installer des applications du Google Store en étant anonyme (sans avoir besoin de compte Google). Cétypabo la vie ? =)